CFDT ALICE Forum Index

CFDT ALICE
Forum de l’organisation syndicale CFDT, de l’entreprise Télécom Italia S.A. fournisseur d’accès Internet « ALICE ».

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Heures de délégation

Post new topic   Reply to topic    CFDT ALICE Forum Index -> Acceuil
Previous topic :: Next topic  
Author Message
anakin

Localisation site: Marseille
Masculin

PostPosted: Thu 5 Jun - 19:14    Post subject: Heures de délégation Reply with quote

Est il normal Q'un DS appartenant à un syndicat minoritaire prennent ses heures de délégation tous les soirs entre 19 et 21 H pour rentrer chez lui plus tot ????

Définition des heures de délégations:

"On appelle heures de délégation, heures de fonctions ou encore crédits d'heures, le temps que le chef d'entreprise est légalement tenu d'accorder aux représentants du personnel pour leur permettre d'exercer leurs fonctions. Le temps rémunéré comme temps de travail au titre du crédit d’heures doit avoir effectivement été consacré à l’exercice des fonctions représentatives.

Si l’abus du représentant du personnel est manifeste, par exemple s’il s’avère que ce dernier a utilisé son crédit d’heures pour s’occuper d’affaires personnelles, vous pourrez prononcer une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave."

Back to top
shogun

Localisation site: bordeaux
Masculin
Nom: bernat
Prénom: michel

PostPosted: Thu 5 Jun - 21:22    Post subject: Heures de délégation Reply with quote

Anakin,

Les délégués syndicaux peuvent soit prendre leurs heures de délégation durant leur temps de travail, soit en dehors et cela en entreprise comme à l'extérieur...

Personnellement, je ne compte pas le temps que je consacre à faire valoir les intérets et droits des salariés. Cela dépasse largement mon quota d'heures de délégation. Je réponds aux appels téléphoniques et aux mails des salariés aussi bien les soirs que les week - end, etc.

Ce qui compte c'est que les DS soient indépendants vis à vis de la Direction et défendent les intérets et droits des salariés au moins en temps équivalent aux heures de délégation qu'ils prennent... Libres à eux de s'organiser comme ils le souhaitent. Tant qu'ils n'exercent pas leurs mandats pour leur intéret personnel.

A mon sens, il faut faire preuve d'indulgence...

Michel.
DSC CGT

Back to top
onclesam

Localisation site: marseille
Nom: ALLARDIN
Prénom: SAMUEL

PostPosted: Thu 5 Jun - 21:38    Post subject: Heures de délégation Reply with quote

Comment peux tu être sûr de cela, tu pistes les élus Anakin ? Shocked

Service acquisition,

Délégué du personnel

Back to top
Post new topic   Reply to topic    CFDT ALICE Forum Index -> Acceuil All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation